Pressi https://www.pressi.fr Mon, 15 Apr 2024 09:37:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 https://www.pressi.fr/wp-content/uploads/2024/03/favicon-Pressi.png Pressi https://www.pressi.fr 32 32 Optimiser son parc informatique : comment faire ? https://www.pressi.fr/optimiser-son-parc-informatique-comment-faire/ https://www.pressi.fr/optimiser-son-parc-informatique-comment-faire/#respond Mon, 15 Apr 2024 09:37:22 +0000 http://localhost/wordpress/?p=190 À l’image d’un parc automobile qui recense tout ce qui roule, votre parc informatique englobe tout ce qui touche au traitement des données au sein de votre entreprise. En additionnant les valeurs matérielles et immatérielles qui le composent, votre parc informatique représente un budget très conséquent, digitalisation oblige.

La vérité des chiffres vous donne donc 1.000 raisons d’assurer la gestion de votre parc informatique d’une façon rigoureuse, que ce soit par des procédures internes ou par le canal d’un spécialiste en infogérance, à l’image de Pressi sur Paris et l’Île-de-France. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Vous n’échapperez pas à l’inventaire

À la maison, nous avons tous – ou presque – ce tiroir improbable dans lequel nous « rangeons » tout et n’importe quoi. Par chance, entre trois bouts de ficelle, un décapsuleur mort de soif et les rustines pétrifiées d’un vieux matelas pneumatique, notre main heureuse y repêchera peut-être le mode d’emploi du sèche-linge ou la garantie du GPS. Mais ça, c’est dans le meilleur des cas.

En entreprise, ne parlons jamais de ce tiroir. Pour gérer votre parc informatique d’une façon efficace, il est impératif de lister tous les outils qui entrent en ligne de compte pour la numérisation de vos informations. C’est donc une solide mission inventaire qui vous attend : vous n’y échapperez pas !

Ceci dit, sachez qu’il existe aujourd’hui des applications spécifiques pour faire cette topographie dans de bonnes conditions. Bien plus efficaces que les tableurs conventionnels. On les retrouve sous l’étiquette CMDB, Configuration Management Data Base.

Que faut-il pointer dans l’inventaire ?

Comme dit précédemment, le parc informatique concerne « tout » ce qui touche à la numérisation, à commencer par les données elles-mêmes. Pour organiser votre inventaire d’une façon structurée, nous vous conseillons de créer plusieurs têtes de chapitres.

1 – Les données. Nous avons déjà évoqué l’inventaire minutieux des données dans un article précédent. Comment et pourquoi sécuriser votre réseau informatique ?

2 – Les postes de travail fixes. On regroupe ici les unités centrales, les ordinateurs de bureau et tous les accessoires qui permettent d’en tirer parti : claviers, souris, etc …

3 – Les postes de travail mobiles. Cette catégorie recense les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones. Donc tous les outils qui, extra-muros, peuvent interférer avec votre salle informatique, le centre névralgique de vos données.

4 – Les périphériques. Les imprimantes, les scanners, les appareils de prise de vues, … Epinglez dans ce chapitre tous les équipements qui gravitent autour des postes de travail, fixes et mobiles, pour en améliorer l’usage.

5 – Les espaces de stockage. La thématique sécuritaire nous a précédemment permis de distinguer les espaces de stockage physiques et les abris virtuels. Pour votre inventaire, faites pareil : distinguez les serveurs et le Cloud pour y voir plus clair.

6 – Les réseaux. Les informations prennent vie dans leur partage et leur faculté d’être consultées. Quels sont les réseaux utilisés par votre entreprise dans ce contexte ? Pour un inventaire détaillé, n’oubliez pas d’englober les accessoires qui fluidifient ou qui gendarment votre réseau : modems, bornes wi-fi, pare-feux, …

7 – Les logiciels. Au 7ème et dernier chapitre, recensez l’ensemble des programmes et des applications qui tournent sur les ordinateurs de l’entreprise. Et faites clairement le point sur vos droits d’utilisation, à savoir les licences.

Et maintenant, comment optimiser mon parc ?

La seule étape de l’inventaire apportera déjà son lot d’informations. Elle permettra fort probablement de mettre le doigt sur des redondances coûteuses et de dénicher quelques rossignols d’un autre temps, bons pour la casse. Premières économies en vue.

Avec toutes les informations rassemblées dans le CMBD – années des matériels, numéros de série, caractéristiques principales, dates d’achat, garanties, contrats connexes… -, vous aurez une mine d’or pour optimaliser la gestion de votre parc informatique

Cette cartographie claire et précise permettra d’anticiper plus facilement les défaillances latentes, sachant que la plupart des équipements ont une durée de vie programmée. Il en sortira, aussi, des informations utiles pour définir une typologie propre à votre entreprise, en identifiant les configurations qui correspondent le mieux à vos différents services. Cette analyse pourrait découler sur une forme d’homogénéité pour les futurs choix de matériels et de logiciels utilisés dans tel ou tel autre département. Chaque pas vers une standardisation intelligente sera de nature à faciliter la gestion de votre parc informatique.

En vous recentrant sur un certain nombre de configurations performantes, il sera forcément plus facile d’opérer la mise à jour unifiée des différents logiciels utilisés dans l’entreprise. Et ce n’est pas anodin : au-delà des quelques fonctions nouvelles apportées à chaque release, l’intérêt majeur des mises à jour réside dans les protections toujours plus efficaces qui les accompagnent.

Optimiser mon parc : oui, mais qui fait le job ?

Tout ce qui précède a largement démontré que la gestion du parc informatique de votre entreprise était utile pour un meilleur contrôle de votre évolution numérique. Tant sur un plan financier que sur un plan fonctionnel.

In fine, la question qui reste à trancher est assez simple : qui va faire le job ?

Si vous avez un directeur informatique expert et compétent, c’est évidemment un candidat tout désigné. Reste à savoir si les fonctions qu’il assume lui laissent assez de temps pour réaliser l’analyse exhaustive évoquée ci-avant.

L’autre piste, c’est d’externaliser la mission en faisant appel à une équipe d’infogérance spécialisée dans ce type d’intervention. C’est notamment le cas de Pressi, très actif sur Paris et l’Île-de-France.

À ce stade, la meilleure chose à faire serait d’établir un premier contact pour mesurer l’ampleur du chantier. Pressi pourrait alors vous proposer un tarif clair et détaillé, englobant la mission et d’autres prestations éventuelles.

Ce qu’il faut en retenir

  • Faire l’inventaire détaillé de votre parc informatique
  • Rassembler toutes infos dans le CMBD
  • Anticiper les défaillances et exclure les outils obsolètes
  • Identifier une typologie pour vos différents services
  • Réaliser toutes les mises à jour à l’unisson
  • Confier la mission à un spécialiste de l’infogérance
]]>
https://www.pressi.fr/optimiser-son-parc-informatique-comment-faire/feed/ 0
6 raisons de choisir Sophos pour sécuriser l’informatique de votre entreprise https://www.pressi.fr/6-raisons-de-choisir-sophos-pour-securiser-linformatique-de-votre-entreprise/ https://www.pressi.fr/6-raisons-de-choisir-sophos-pour-securiser-linformatique-de-votre-entreprise/#respond Mon, 15 Apr 2024 09:32:39 +0000 http://localhost/wordpress/?p=185 Par vos connaissances et vos fonctions, vous êtes très au fait des dangers qui menacent votre système informatique. L’œil aux aguets, vous êtes attentif aux solutions les plus pointues pour protéger votre graal, les sacro-saintes données.

Pour bâtir le meilleur des remparts, nous vous convions dans le monde de Sophos, impliqué dans la protection informatique depuis plus de 3 décennies. Pressi, prestataire d’infogérance actif sur Paris et l’Île-de-France, est « Sophos Platinum Partner ». C’est le plus haut-degré de partenariat avec Sophos. Parlons-en !

Zoom sur les outils de la sécurité informatique

Pour protéger vos informations, vous avez très certainement installé un ou plusieurs anti-virus sur les ordinateurs de votre entreprise.

Parallèlement, vous avez probablement adopté un anti-spam pour éviter l’affichage intempestif des publicités sur vos écrans de messagerie.

En poussant la réflexion sécuritaire un peu plus loin, vous avez déjà entendu parler des dégâts que peuvent provoquer les spywares. Du coup, pour éviter les détournements d’informations dont sont capables ces logiciels-espions, vous vous êtes doté d’une protection spécifique … ou vous ne tarderez pas à le faire !

Pour le transfert des données, vous savez que la circulation s’organise en « paquets » via des routes qui sont plus ou moins bien protégées. Il est de notoriété publique, par exemple, qu’un réseau privé est mieux abrité qu’un échange d’infos sur internet. Mais ce que l’on sait aussi, c’est que les pirates ne chôment jamais. La prudence reste donc toujours de mise et l’acquisition de différents pare-feux, matériels et logiciels, n’est pas à négliger.

Au-delà du firewall, le grand mur virtuel qu’il est conseillé de dresser autour de votre donjon, les sociétés qui souhaitent optimaliser leur sécurité s’en réfèrent aujourd’hui à l’UTM, à savoir la gestion unifiée des menaces. Avec cette technologie performante, les installations permettent de détecter les intrusions éventuelles (IDS) et de s’en prémunir (IPS).

Avec la prolifération du télétravail et l’usage toujours plus intensif des tablettes, smartphones et autres terminaux, le critère de mobilité ajoute son grain de sel et amplifie le spectre de la problématique sécuritaire. Pour garantir votre protection dans ce contexte, il existe désormais des solutions spécifiques, identifiées sous l’étiquette MDC, pour Mobile Device Management. Ces nouvelles applications garantissent l’harmonisation des données au sein de l’entreprise, le bon tempo des mises à jour et la protection optimale de vos informations.

Découvrir l’éventail des solutions Sophos

Tout ce qui précède démontre que vous n’avez pas attendu que les pirates reprennent le taf après leur sieste sur la plage pour déjouer leurs tentatives de crochetage. Pas vrai mon capitaine ?

Au bout du bout, avec cette connaissance du terrain numérico-sécuritaire, vous n’avez pas pu passer à côté du nom de Sophos, spécialiste s’il en est.

La société créée en 1985 à Abingdon (United Kingdom) par 2 étudiants fraîchement sortis des couloirs d’Oxford a bâti son fonds de commerce et toute sa notoriété en se concentrant sur les tenants et les aboutissants de la sécurité informatique.

Au fil des années, le groupe Sophos a délié les cordons de la bourse au gré d’une politique d’acquisitions pertinente pour élargir sensiblement son cercle de compétences. De fil en aiguille, les champions britanniques de la sécurité digitale ont déployé un catalogue de solutions qui répond à toutes les attentes, avec des produits connus et reconnus, comme Sophos Endpoint Protection, Sophos UTM, Sophos Mobile Control, Sophos Mobile Security, Sophos SafeGuard Enterprise, Sophos Email Appliance, Sophos Web Appliance et Sophos PureMessage notamment.

6 raisons d’opter pour la protection Sophos avec Pressi


1 – Un statut de partenaire privilégié.
Avec son statut « Platinum Partner », Pressi a un accès privilégié à l’ensemble des services et des programmes du groupe Sophos.

2 – Une facilité de gestion optimale
La passerelle permanente établie entre Pressi et Sophos vous offre la garantie d’un service optimal, tant pour l’installation des produits que pour la transmission des mises à jour dans les meilleurs délais.

3 – Un accès direct aux équipes Sophos
La nature du contrat tissé entre Pressi et le géant d’Abingdon vous offre l’avantage d’un accès direct aux plus grands spécialistes des questions sécuritaires. Le helpdesk est au cœur du réacteur.

4 – Le meilleur support garanti
Comme en attestent de nombreux témoignages, les prestations fournies par Sophos répondent aux plus hauts standards de qualité. Cette garantie d’un bon support est importante pour votre sérénité.

5 – L’avantage d’une solution de sécurité unifiée
En vous donnant accès à l’ensemble du catalogue Sophos, Pressi vous permet de placer l’intégralité de votre protection sous l’égide d’un spécialiste unique et reconnu. Cette solution centralisée évite de ventiler votre défense en recourant à des programmes disparates, si bons fussent-ils. C’est l’esprit de la solution « Sophos Central », parfaitement maîtrisée par l’équipe de Pressi à Paris et en Île-de-France.

6 – Une accréditation pour la formation des utilisateurs.
Pour vous faire bénéficier au mieux des produits Sophos, Pressi jouit de l’accréditation requise pour assurer la formation complète des utilisateurs.

En conclusion

Par ce petit tour d’horizon, nous souhaitions faire un point rapide sur les questions sécuritaires qui vous préoccupent au jour le jour.

Sans entrer dans le détail des fonctionnalités, notre idée-clé était de mettre ou de remettre Sophos sur la short-list de vos réflexions. Pour toute question plus pointue, n’hésitez vraiment pas à prendre contact avec les spécialistes de notre équipe.

Si cet article a touché du doigt un aspect sécuritaire qui fait actuellement l’objet d’une réflexion dans vos couloirs, prenez 5 minutes de votre temps pour nous consulter sans engagement.

Ce qu’il faut en retenir

  • Sophos est 100% spécialisée dans la sécurité informatique
  • Pressi jouit du label Sophos Platinum Partner
  • Ce rapport privilégié vous offre de nombreux avantages
  • La piste d’une sécurité unifiée s’offre à vous
  • N’hésitez jamais à nous contacter
]]>
https://www.pressi.fr/6-raisons-de-choisir-sophos-pour-securiser-linformatique-de-votre-entreprise/feed/ 0
Ordinateur et internet trop lents en entreprise, quels remèdes ? https://www.pressi.fr/ordinateur-et-internet-trop-lents-en-entreprise/ https://www.pressi.fr/ordinateur-et-internet-trop-lents-en-entreprise/#respond Mon, 15 Apr 2024 09:10:21 +0000 http://localhost/wordpress/?p=175 À l’échelle d’une personne isolée, un ordinateur qui rame est déjà cause de désespoir. Alors que dire quand la lenteur diffuse son venin et son inertie dans les couloirs de toute une entreprise. C’est la valse des jurons d’un côté et les cheveux qu’on s’arrache de l’autre.

Pour d’évidentes raisons de confort et de productivité, votre entreprise doit pouvoir compter sur des postes de travail efficaces et sur un accès internet performant.
Pour solutionner les problèmes de lenteur qui affectent internet et les ordinateurs dans votre entreprise, vous pouvez compter sur les experts d’une société d’infogérance, à l’image de Pressi, très active sur Paris et l’Île-de-France. Examinons le problème en quelques lignes !

Le temps perdu ne profite à personne

Disposer d’un parc informatique, c’est indispensable. Et consulter des données en utilisant internet l’est tout autant.

Avec la profusion des mails, les recherches d’informations assidues et les missions toujours plus nombreuses réalisées en équipe via les plates-formes collaboratives, il devient rare de passer plus de 5 minutes au clavier sans solliciter internet.

Quand la connexion est stable et la vitesse honorable, tout roule comme dans le meilleur des mondes. Hélas, pour diverses raisons, il arrive trop souvent que la communication mouline et nous perdons un temps précieux.

Multiplié par le nombre de collaborateurs, le temps perdu représente une note salée, dont personne ne profite. Nul doute que cet argent qui s’envole serait mieux investi dans l’application des bons remèdes.

Quelles solutions pour lutter contre les lenteurs d’internet et de vos ordinateurs ?

Les informations que vous échangez sur internet utilisent une bande passante plus ou moins encombrée, en fonction des actions amorcées par vos collaborateurs. L’organisation du trafic qui déboule sur cette data-route est évidemment primordiale pour éviter les bouchons et les heures de pointe.

L’une des premières choses à installer, c’est un commutateur de réseau, alias switch internet. Ce dispositif relie les différents éléments de votre réseau, câbles ou fibres, pour créer des circuits virtuels.

Les postes les plus éloignés de votre box internet ont parfois du mal à profiter pleinement des vertus du Wi-Fi. Si les bornes et les répétiteurs spécifiques ne permettent pas d’assurer une communication correcte, la pose d’un câblage mérite d’être étudiée.

Avant d’adopter les différents remèdes, il est indispensable de faire un point clair avec votre fournisseur d’accès internet. En vertu d’une logique amont-aval implacable, la rapidité des connexions dont vous bénéficiez intra-muros dépend naturellement de l’intensité du signal entrant. Selon votre emplacement géographique et les disponibilités territoriales, vous pourrez ou non bénéficier de la fibre optique et d’une installation à très haut débit.

Attention aux pirates et aux applications malvenues

Sachant que les pirates agissent comme des coucous dans le nid du voisin, la lenteur de votre système peut être due à des activités sournoisement installées sur vos ordinateurs ou sur votre réseau.

Les fameux spywares – les logiciels espions – profitent de la moindre brèche pour investir le terrain, vous ralentir … et vous chiper des infos-clés au passage. Ils ont la fâcheuse manie de s’attaquer à votre navigateur pour lui mettre des bâtons dans les roues. À l’insu de votre plein gré, ils vous créent des favoris imaginaires et vous bombardent des bandeaux publicitaires détestables et polluants.

Ceci sans parler des plug in et des cookies, toujours plus nombreux. A priori, ils sont censés vous faciliter la vie, mais leur utilisation abusive finit par peser sur les machines et augmenter les risques de plantage. Toutes les mesures capables de prévenir l’intrusion des chevaux de Troie et autres keyloggers – les logiciels hors-la-loi qui enregistrent sournoisement ce que vous tapez au clavier – doivent impérativement être prises. Tant pour des raisons de rapidité que de sécurité.

Au-delà des pollutions extérieures, il existe aussi des freins intérieurs, liés à l’utilisation non appropriée de votre réseau par vos collaborateurs. Exemple avec les connexions privées, les téléchargements lourds à des fins personnelles et certains visionnages en streaming qui n’ont pas lieu d’être pendant les heures prestées au sein de l’entreprise.
Pour réduire les pertes de temps et d’efficacité liées à ces pratiques, il est facile de créer une liste noire pour empêcher l’accès aux sites indésirables. Partant, il est souhaitable d’informer les collaborateurs sur certaines règles à respecter dans leur intérêt collectif.

Globalement, il y a donc un panel d’outils et de mesures à mettre en place pour assurer le fonctionnement normal de vos postes de travail et profiter d’un accès internet stable et satisfaisant.

Une mission idéale pour votre partenaire en infogérance

Comme vu dans notre article sur la gestion de votre parc informatique, cette mission réclame une certaine expertise. Les causes de lenteur sont multiples et parfois difficiles à détecter.

Les compétences et connaissances de votre directeur informatique sont très probablement à la hauteur des enjeux, mais reste l’éternelle question de l’agenda : les autres prestations dont il a la responsabilité lui laissent-elles assez de temps pour prendre ce taureau par les cornes ?

Dans la plupart des cas, la réponse est négative. Le temps passe et les problèmes de lenteur continuent à creuser un trou dans votre budget. Il ne reste alors qu’une seule façon de garder votre curseur rentabilité sur une position confortable : externaliser la mission en faisant appel à un prestataire d’infogérance spécialisé dans ce type d’intervention, à l’image de Pressi, très actif sur Paris et l’Île-de-France.

Pour auditer l’efficacité de votre réseau et de votre système informatique, n’hésitez pas à nous consulter. L’équipe de Pressi prendra à cœur d’étudier votre situation avec ses meilleurs spécialistes pour vous proposer les remèdes les plus efficaces.

Ce qu’il faut en retenir

  • Faire le point sur votre accès internet
  • Organiser le transit des données (switch)
  • Contrôler l’efficacité du Wi-Fi
  • Supprimer les logiciels indésirables
  • Veiller au bon usage du réseau en interne
  • Faire appel à un prestataire d’infogérance
]]>
https://www.pressi.fr/ordinateur-et-internet-trop-lents-en-entreprise/feed/ 0
Choisir votre prestataire informatique en 6 critères https://www.pressi.fr/6-criteres-pour-choisir-votre-prestataire-informatique/ https://www.pressi.fr/6-criteres-pour-choisir-votre-prestataire-informatique/#respond Mon, 15 Apr 2024 09:06:53 +0000 http://localhost/wordpress/?p=170 Après avoir été le petit prince qui cherchait sa place, l’ordinateur a poussé tous les murs pour s’installer sur le trône. Certains natifs de ce siècle hautement digital pensent même que le créateur nous a offert 10 doigts pour taper sur des claviers.

Si le clin d’œil est souriant, le contexte est nettement plus sérieux : l’enjeu numérique est devenu stratégique. Le choix d’un partenaire informatique est donc devenu capital. Pour alimenter votre réflexion, voici un petit tour d’horizon qui fait le point sur 6 critères décisifs.

1 – Déterminer la zone de confort pour les 2 intervenants

Dans tous les secteurs et dans toutes les situations, la signature d’un contrat de partenariat doit placer les deux intervenants dans une situation de confort. C’est le mot qui nous semble le plus approprié pour traduire les vertus de l’esprit win-win.

Ce « confort », pour le demandeur, c’est la certitude d’être bien compris, bien servi et bien suivi, tout en payant le juste prix. Pour le vendeur, le sommeil du juste passe par la certitude d’avoir proposé une solution judicieuse et maîtrisée, avec une palette de services adéquats et les garanties qui s’imposent.

Si le deal est très simple pour l’achat d’une brioche pur beurre ou le lavage hebdomadaire de 6 vitres en façade, il est évidemment plus complexe quand on touche à l’informatique, nerf vital des entreprises. La bonne ou moins bonne manipulation de vos données peut avoir de grands effets sur les mouvements de votre curseur commercial.

Il est donc important, pour les deux parties, de clarifier la zone de confort afin de partir sur des bases saines. En fonction des volumes et du profil des interventions, la logique fera jaillir le contrat le mieux adapté. En bonne intelligence, les partenaires opteront pour une facturation au cas par cas, au gré des interventions, ou s’investiront dans un mariage plus dense, avec un forfait de type « no limit », pour parer à toutes les éventualités.

2 – Veiller à la compréhension de votre cœur de métier

L’informatique doit éclairer votre travail et booster vos résultats. En tant qu’utilisateur, votre demande est « simple » : vous réclamez une informatique limpide pour pouvoir vous concentrer à 100% sur votre cœur de métier.

S’il y a une guerre de bits, de bytes ou de ram dans votre belle machine, ce n’est pas votre affaire. C’est à votre partenaire informatique de mener la baguette en coulisses. Il est le chef d’orchestre. Il doit vous enchanter.

Et c’est là que sa connaissance de votre cœur de métier est très importante. Si l’équipe de votre partenaire informatique est imprégnée par votre core business, sa façon d’analyser votre situation – et d’en profiler le devenir – sera tout à la fois plus inspirée et plus inspirante. En résumé, prenez Chopin dans l’équipe piano et mettez Marley dans le team reggae, pas l’inverse.

3 – Mettre tous les pions sur l’échiquier

Dans divers jeux, comme les échecs et les dames, la partie ne peut commencer si les pièces ne sont pas à leur place, bien visibles des 2 côtés de la table. Il en va de même pour la question du choix partenarial soulevée dans cet article.

La construction d’une passerelle informatique entre votre entreprise et un spécialiste de l’infogérance passe par une étude attentive et minutieuse de votre situation informatique au moment M. Cette grande photographie préliminaire va permettre d’identifier tous les flux de données et mettre un nom sur tous les « acteurs » impliqués : les collaborateurs, les services, les matériels, les logiciels,….

Cette approche va permettre de dresser un inventaire et faire ressortir des informations sensibles. Elle implique donc une totale transparence, rime avec confiance.

4 – Vérifier la proximité de votre partenaire informatique

Pour d’évidentes raisons pratiques, il est recommandé de choisir un partenaire informatique qui a pignon sur rue dans votre périmètre géographique.

Juste un conseil : attention à la proximité « apparente ». Ne vous jetez pas dans les filets d’une société qui opère avec un intervenant dans votre voisinage et une équipe d’assistance planquée entre l’île de Pâques et les Galapagos. L’admiration béate que vous portez aux quelque 900 moaï de Rapa Nui ou aux tortues bellissimes de Puerto Baquerizo Moreno ne vous sera pas d’un grand secours si 17 de vos ordinateurs explosent par la volonté de Zeus.

5 – Expérience, know-how, e-réputation : informez-vous.

Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, c’est bien connu !
L’expérience de votre futur partenaire informatique et son savoir-faire pèseront forcément très lourd dans la balance. Un coup d’œil sur la liste des références n’est donc jamais inutile.

En spécialiste du monde digital, le partenaire qui recueillera vos faveurs doit évidemment bénéficier d’une e-réputation à la hauteur des promesses qu’il laisse entrevoir. Il est donc conseillé de faire un peu de recherches et d’éplucher quelques témoignages.

Cette lecture imposera une dose de sagesse pour faire le tri entre les commentaires tout miel et les témoignages tout fiel. Si le monde de l’infogérance échappe heureusement à ce triste phénomène grâce à la droiture de ses principaux acteurs, autant savoir que certains secteurs sont totalement pollués par les avis bidon des « fermes à clics » et des escrocs qui gagnent leur vie en détruisant le business des autres.

6 – Une grande maîtrise des questions de sécurité.

Comme approfondi dans un autre article du blog Pressi, la sécurité des données est devenue un enjeu majeur. La cybercriminalité est une menace constante et les témoignages qui font état de vols de données attestent que les conséquences d’un piratage informatique peuvent être catastrophiques.

Les ressources mises en place par votre partenaire informatique pour assurer la protection de vos données, leur conformité légale et assurer un Plan de Relance de vos Activités (PCA) si besoin – suite à un séisme quelconque – doivent évidemment figurer sur la liste de vos critères.

Les 6 critères en résumé

1 – Déterminer les conditions d’un partenariat efficace
2 – Chercher un prestataire qui comprend votre cœur de métier
3 – Œuvrer de façon transparente dans les échanges
4 – Faire attention à la proximité géographique de votre partenaire
5 – Vérifier l’expérience, l’expertise et l’e-réputation
6 – Choisir un partenaire qui maîtrise les questions de sécurité

]]>
https://www.pressi.fr/6-criteres-pour-choisir-votre-prestataire-informatique/feed/ 0
Comment gérer votre informatique sans être un spécialiste ? https://www.pressi.fr/comment-gerer-votre-informatique-sans-etre-un-specialiste/ https://www.pressi.fr/comment-gerer-votre-informatique-sans-etre-un-specialiste/#respond Mon, 15 Apr 2024 08:54:05 +0000 http://localhost/wordpress/?p=165 Comme tout un chacun, vous savez que l’efficacité de votre dispositif informatique est déterminante pour la bonne marche de vos affaires. Si vous êtes blindé de connaissances en la matière ou assisté 7/7 par un data-génie, ce n’est pas un problème. Mais quid dans le cas inverse ? Que faire et comment procéder pour s’assurer d’avoir un système informatique à la page et performant ? C’est la question que nous passons à la moulinette dans cet article, avec 10 commandements à exiger de votre futur allié.

La priorité, c’est votre savoir-faire !

Quel que soit votre secteur d’activités, la priorité est évidemment de maîtriser les tâches et les responsabilités inhérentes à votre cœur de métier. C’est à vous qu’il incombe de faire ronronner les moteurs si vous êtes dans l’industrie automobile ou de sélectionner les meilleurs semis si vous gérez une coopérative agricole.

En amont et en aval, l’ordinateur n’est que votre assistant. Ses innombrables facultés doivent lui permettre de gérer toutes les tâches satellites qui gravitent autour du noyau, alias votre savoir-faire.

D’une façon schématique, les performances de votre entreprise dépendent de l’efficacité des rouages qui assurent la connexion entre le noyau et les satellites. Si le mariage est heureux, vos résultats ont toutes les chances d’être flamboyants. Dans le cas contraire, ce sera galère et guerre des nerfs.

Si vous ne maîtrisez pas personnellement les clés de la digitalisation, la sagesse impose de les confier à un partenaire spécialisé, histoire de vous concentrer pleinement sur votre mission principale.

Confier votre informatique à un spécialiste.

La mise en place d’un système informatique performant dépend notamment de la taille de votre entreprise, de son secteur d’activités et des volumes de données à traiter.

C’est en fonction de ces paramètres et d’une étude précise de vos besoins qu’un partenaire informatique sera en mesure d’établir une proposition de collaboration pertinente. Vous trouverez dans notre blog un article dédié aux critères de choix qui permettent de trouver le bon partenaire en infogérance.

Une fois que vous aurez mis la main sur ce partenaire idéal, les échanges nourris et transparents seront décisifs pour choisir les outils informatiques – matériel, logiciel, réseau, … – et cerner la méthode de travail qui débouchera sur une collaboration efficace.

Le partenaire informatique doit vous éclairer globalement.

Partant de l’idée que vous n’êtes pas un sorcier du numérique, votre partenaire en infogérance se doit d’adopter un langage accessible pour vous présenter, globalement et clairement, toutes les facettes de la solution qu’il vous propose.

Il lui incombe de vous former et de vous informer pour que le dispositif numérique mis en place soit utilisé au mieux de ses possibilités et de vos intérêts.

Dans ce rôle d’éclaireur, il dressera un organigramme de synthèse pour vous permettre de savoir et de comprendre où sont vos données, comment elles circulent, qui les consulte, qui les conserve, qui les duplique, qui les protège, etc …
Dans ce rôle d’éclaireur, il dressera un organigramme de synthèse pour vous permettre de savoir et de comprendre où sont vos données, comment elles circulent, qui les consulte, qui les conserve, qui les duplique, qui les protège, etc …

Il est bien entendu que vous n’êtes pas 100% béotien et que vous maîtrisez immanquablement certaines notions informatiques. L’intérêt de ce bel organigramme sera donc de révéler des aspects que vous ne soupçonniez pas et de découvrir des fonctionnalités nouvelles, dont l’utilisateur lambda n’a pas forcément connaissance.

Notre article n’a pas pour ambition de faire un point exhaustif sur tous les services qu’une informatique aboutie peut offrir à ses utilisateurs. Des millions de mots ne suffiraient pas.

Notre volonté, ici, c’est de relever une dizaine de points qui doivent immanquablement attirer votre attention. Pour tous ces items, votre partenaire en infogérance doit être en mesure de vous apporter des réponses limpides. Ce sont un peu ses 10 commandements.

10 commandements pour votre prestataire informatique.

1. Où sont stockées mes données ?

Il est important de savoir si vos données sont stockées chez vous, sur le Cloud et/ou chez votre fournisseur. Exigez un topo clair sur les techniques de stockage et de sauvegarde.

2. Comment mes données sont-elles protégées ?

Nous vivons dans un monde où le piratage informatique n’est pas qu’une vue de l’esprit. Faites le point avec votre prestataire sur les remparts mis en place pour protéger vos informations.

3. Qui peut consulter mes données ?

Toutes les données ne se classent pas dans la même armoire. Il est primordial de savoir qui détient les clés de quel tiroir pour pouvoir stocker les données sensibles avec l’esprit serein.

4. Comment circulent mes données ?

Messagerie, réseaux, partage, protocoles de sécurité, … Demandez à votre partenaire informatique de vous guider clairement pour utiliser les autoroutes de l’information d’une façon cohérente, sans quitter le macadam.

5. Qu’est-ce qui peut ralentir mes services ?

Derrière l’écran, on ne réalise pas toujours ce qui se passe dans le cœur de l’ordinateur. Il mouline de son côté pendant que nous turbinons du nôtre. Plusieurs choses peuvent le ralentir, à commencer par les données obsolètes. Demandez quelques conseils précieux.

6. Quelles applications peuvent m’aider ?

Ces dernières années ont vu naître quantité de programmes et d‘applications qui améliorent la gestion quotidienne et l’avancement des projets collaboratifs. Dans ce grand sac à malice, demandez à votre fournisseur ce que sont Trello, Slack, Usernote, Bitrix 24 ou Wunderlist, pour ne citer que quelques exemples.

7. Quelle solution pour moi en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, par le feu ou par l’eau, il se peut que votre installation informatique soit totalement HS. Hélas, ça n’arrive pas qu’aux autres. Un prestataire d’infogérance doit l’anticiper et pouvoir vous proposer une relance d’activités très rapide sur base des dernières sauvegardes.

8. Comment gérer les mises à jour ?

Devant notre petit écran, nous voyons régulièrement passer des messages qui nous invitent à faire la mise à jour de tel ou tel autre programme. Dans le cadre d’un environnement collectif, à l’image de votre entreprise, il est important de réagir à bon escient à ces messages. Le contraire risque de vous ralentir, voire d’altérer des données. Prudence donc.

9. Quelle législation concerne l’usage de mes données ?

Comme évoqué dans un autre dossier (lien article sécurité), les données et l’usage que vous en faites sont concernées par un dispositif légal (RGPD). Avec son expérience et son expertise, votre partenaire informatique doit vous briefer clairement sur ce sujet.

10. Comment la solution proposée évolue-t-elle ?

La solution mise en place à l’instant T avec votre prestataire numérique va naturellement évoluer parallèlement au développement de vos affaires. Il est donc important de choisir un partenaire proactif, attentif aux évolutions du marché.

Ce qu’il faut en retenir

  • Restez 100% concentré sur votre cœur de métier
  • Confiez votre gestion informatique à un spécialiste
  • Exigez de sa part un langage clair et sans jargon
  • Demandez un schéma complet pour cerner tous les enjeux
  • Gardez l’œil ouvert sur nos 10 commandements
]]>
https://www.pressi.fr/comment-gerer-votre-informatique-sans-etre-un-specialiste/feed/ 0
Sécuriser l’informatique de votre entreprise, comment et pourquoi ? https://www.pressi.fr/securiser-informatique-entreprise/ https://www.pressi.fr/securiser-informatique-entreprise/#respond Mon, 15 Apr 2024 08:17:20 +0000 http://localhost/wordpress/?p=153 Cyberattaque, cybercriminalité, cyberbullying, cyberdépendance, … Si chaque jour voit naître son « cybermot », c’est pour mieux nous rappeler que l’ordinateur s’est hissé sur le toit de nos vies, implacablement, sans aucun bouton retour.Impériale, la digitalisation dirige le nouveau monde avec deux sacs : le sac à malice d’un côté, le sac de nœuds de l’autre. Si le premier nous séduit au quotidien avec ses effets magiques, le deuxième nous perturbe régulièrement avec une question-clé : que faire pour la sécurité de nos données ?

C’est l’histoire de deux voisins à la même adresse…

En 7 lettres : Partout. C’est l’adresse officielle de l’informatique. Vrai de vrai, elle est partout. Dans tous les secteurs et dans tous les domaines. Dans tous les instants et dans toutes les vies. Quoi que nous fassions, nous avons besoin d’elle pour stocker nos données. Quoi que nous voulions, nous surfons sur ses dataroutes – les réseaux – pour échanger avec nos clients, nos prospects, nos fournisseurs, nos collègues, etc…

À la même adresse, malheureusement, l’autre habitant s’appelle danger. Hélas oui, cet éternel trouble-fête réside au même endroit : partout ! Dès qu’une petite chose brille, les escrocs de tout poil sont alléchés. La somptueuse rutilance de la fée digitale ne pouvait échapper à leur inépuisable convoitise.

Sécuriser votre réseau informatique dans un cadre légal.

Ceci expliquant cela, la protection des données est devenue un enjeu stratégique et capital, largement codifié et légalisé.
Au sein des grandes entreprises, les moyens permettent d’engager un DPO – Data Protection Officer – pour veiller à la sécurité des informations et œuvrer au respect des consignes de la RGPD, le nouveau « Règlement Européen pour la Protection des Données », effectif depuis le 25 mai 2018.

Ce fameux cadre légal concerne tout autant les TPE et les PME-PMI, mais dans leur cas, l’embauche d’un crack à demeure n’est pas forcément compatible avec la longueur des cordons de la bourse.
L’idéal est donc de faire appel à un service d’infogérance, doté des meilleures certifications, à l’image de ce que propose la société Pressi sur Paris et l’Île-de-France.

Evitez d’être votre premier ennemi…

Dans votre démarche sécuritaire, l’une des premières étapes, c’est de vous protéger contre vous-même en vous assurant que les infos que vous collectez sur vos clients, vos fournisseurs et vos employés sont conformes à la législation.
Comme vous le devinez, toutes les données à caractère personnel doivent être strictement protégées. Dupont dirait même plus : archi protégées. Tout piratage qui permettrait à un intrus de les capter serait assorti d’une sanction à votre égard. En cas de fuite ou d’abus, votre responsabilité juridique serait totalement engagée, nonobstant votre bonne foi et la litanie de vos regrets.

Au-delà des infos à caractère personnel, votre entreprise jongle évidemment avec d’autres données sensibles qui méritent elles aussi leur dose de vigilance : contrats, devis, secrets de fabrication, brevets, …

Faire l’inventaire minutieux de vos informations.

Le recensement de vos données est important. Il faut y procéder méticuleusement, comme on le fait dans une boutique au moment de l’inventaire. Quelles sont les données en magasin ? Où sont-elles, qui les manipule, comment sont-elles dupliquées, transférées, stockées,… ?
Aujourd’hui, toutes ces questions sont cruciales. Légalement, à tout moment, il est exigé que votre traitement des données soit à la fois conforme, ordonnancé et sécurisé. En amont, il y a des règles pour les collecter, à commencer par le consentement avéré des clients et des internautes. Et en aval, des règles existent pour la durée de conservation des données.

Les dangers sournois de l’obsolescence.

Comme chacun-chacune, votre ordinateur vous suggère régulièrement des messages de mise à jour pour tel ou tel autre programme. Selon le moment, l’humeur du jour ou d’autres paramètres, vous prenez le temps de charger l’actualisation … ou pas. Reportés à l’échelle de plusieurs collaborateurs, les temps de latence peuvent créer des failles. Par un effet boule de neige, l’enchaînement des retards peut placer votre système dans un état partiellement obsolète, plus fragile et donc moins efficace pour résister aux intrusions malveillantes.

Tous les petits risques se multiplient naturellement avec le nombre d’intervenants et les nouvelles façons d’abattre le boulot à distance, à l’image du télétravail. Au bout du bout, la menace qui plane sur la confidentialité de vos données est de plus en plus pesante. De plus en plus pressante.

La protection efficace de votre messagerie.

Le mail est devenu l’outil-clé pour échanger au quotidien avec les clients, les collègues et autres fournisseurs. Il est aussi devenu la cible préférée des pirates qui ont mille et une astuces pour détourner des informations et se remplir les poches au passage.

Si les anti-virus et autres pare-feu sont évidemment d’un précieux secours, ils ne suffisent malheureusement plus pour dormir sur les deux pavillons et garantir la sécurité de vos données.

Pour une messagerie sans faille, il faut notamment se prémunir contre l’usurpation d’identité. Sachant que les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac, une protection passive ne suffit plus. L’heure est à la prise de conscience et à la mise en place d’outils toujours plus affûtés pour garantir l’intégrité de vos messages, la légitimité des destinataires et la confidentialité de vos données.

Faites l’audit de votre sécurité informatique.

Tout ce qui précède montre que la sécurité informatique n’est pas une mince affaire. Compte tenu des risques d’une part et des dispositions légales d’autre part, la protection des données est devenue une spécialité à part entière. Un véritable cœur de métier pour des prestataires 100% concernés et aguerris, à l’image des experts de la société Pressi.

Un an après la mise en place des directives de la RGPD, de nombreuses sociétés sont en infraction, sans trop s’en rendre compte. Jusqu’ici, la CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – a préféré les mesures d’accompagnement aux décisions punitives, mais les premières amendes sortent progressivement du chapeau.

Or donc, pour vous protéger, Pressi vous propose ses services pour auditer votre sécurité. Une analyse précise et limpide de votre système informatique, en concertation avec votre Directeur des Services Informatiques (DSI) ou les principaux intervenants, permettra d’identifier les dispositifs existants. Cette étude attentive permettra de pointer les carences éventuelles, à savoir les portes d’entrée susceptibles de faire le bonheur des pirates. L’audit permettra, parallèlement, de faire les correctifs éventuels pour s’assurer que votre politique de gestion des données soit totalement en phase avec le dispositif légal.

Au bout du bout, l’œil expert de Pressi vous permettra de savoir exactement où vous en êtes et ce qu’il y a lieu de faire pour vous mettre en conformité, d’une part, et sécuriser vos données, d’autre part. L’étape suivante se résume en quelques mots : contactez Pressi pour faire le point !

]]>
https://www.pressi.fr/securiser-informatique-entreprise/feed/ 0